À propos de ce carnet

Ancien professeur de mathématiques, j’ai travaillé dans l’informatique documentaire et la presse où je me suis spécialisé dans les technologies XML, les métadonnées et les bases de données d’images.

À côté de cette expérience professionnelle, je me suis d’abord intéressé à la philosophie de l’information, aux divers courants constructivistes modernes et au quasi-empirisme. J’ai publié La consistance rationnelle en 1996 et traduit divers textes de philosophie analytique dont Philosophie de la logique de Hilary Putnam.

Depuis janvier 2007, j’ai développé avec une équipe de passionnés le projet collaboratif PhotosNormandie qui a pour objectif d’améliorer les légendes de photographies et films historiques sur la bataille de Normandie.

À partir de ma pratique technique sur les images et de l’expérience du projet PhotosNormandie, mon intérêt s’est ensuite progressivement orienté vers les études visuelles.

Mes recherches actuelles portent sur les méthodologies d’analyse de corpus d’images faiblement structurés (en particulier les images des pulp magazines et des comics), la redocumentarisation, les objets informationnels, les théories de la fiction, les dispositifs de figuration de la guerre dans la culture ordinaire (lire une tentative de synthèse de mes articles sur ce sujet).

Patrick Peccatte

ISSN de ce carnet
ISSN 2262-5445

Commentaires
La publication des commentaires est modérée.

Illustrations
Les images et vidéos publiées sur ce carnet constituent des « citations visuelles » effectuées dans le respect des dispositions de la propriété intellectuelle, et selon les exceptions prévues et les tolérances académiques usuelles.

Mon carnet précédent de même nom, Déjà Vu sur la plate-forme Culture Visuelle désormais fermée est toujours accessible, ainsi que mon ancien blog Du bruit au signal (et inversement).