Les machine tags de Flickr

Il est très simple d’associer des tags à une photo sur Flickr. Chaque tag proposé est un mot-clé quelconque, sans contrainte syntaxique particulière si ce n’est la nécessité de l’encadrer par des guillemets s’il contient un ou plusieurs espaces.

Pourtant, lorsque l’on examine certaines photos, la liste des tags est parfois suivie d’un discret Show machine tags (ou Afficher les tags de programmation si l’interface de Flickr est en français) précédé d’un petit triangle. En cliquant sur ce libellé, celui-ci se transforme en Hide machine tags (ou Masquer les tags de programmation) et de nouveaux mots-clés s’affichent : les machine tags. Si la photo ne comporte pas de tags standards, alors les machine tags sont affichés comme des tags, sans le libellé Show/Hide machine tags.

Ainsi, la photo ci-dessous comporte 6 tags standards et 13 machine tags.
(cliquer sur la photo pour l’afficher sur Flickr) :

Smoking Blonde, projet accessCeramics, artiste : Rimas VisGirda

Smoking Blonde, projet accessCeramics, artiste : Rimas VisGirda


Cette photo est issue du projet accessCeramics, une collection d’images de céramiques contemporaines conçue pour être utilisée par des artistes, des enseignants, des chercheurs et le grand public. Voici quelques-uns des machine tags de cette photo :

accessceramics:title=Smoking_Blonde
accessceramics:artist=Rimas_VisGirda
accessceramics:technique=Coil-built
accessceramics:object_type=Teapot

Il s’agit on le voit de décrire l’image à l’aide de propriétés spécifiques (title, artist, technique, etc.) concernant les céramiques photographiées dans le cadre du projet.

Les machine tags permettent d’introduire une structuration peu formelle dans une folksonomie. La grande souplesse de cette technique a conduit au développement d’usages variés des machine tags par différents groupes ou associations qui utilisent des vocabulaires de propriétés spécifiques à leurs besoins et produisent ainsi des « folksonomies organisées ».

À lire : le support de mon intervention Machine tags de Flickr et folksonomies organisées effectuée lors du Séminaire Folksonomies et Tagging organisé par Évelyne Broudoux et Alexandre Monnin (DICEN – Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère Numérique) :


Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. 27 mars 2010

    […] Les machine tags de Flickr | Déjà vu […]

  2. 2 avril 2010

    […] de ma récente présentation sur les machine tags au CNAM, certains intervenants – mués sans doute par une curiosité scientifique insatiable […]

  3. 30 juin 2010

    […] Cette pratique spontanée permet de générer des folksonomies non contrôlées et très rarement organisées. L’indexation par mots-clés effectuée par des documentalistes professionnels est au […]

  4. 15 février 2012

    […] Le lien entre les photos sur Flickr et la collection de la LoC est maintenu à l’aide de machine tags (voir mon article Les machine tags de Flickr). […]

  5. 12 décembre 2013

    […] 213. [↩]À titre indicatif, la Library of Congress utilise une autre technique basée sur les machine tags de Flickr pour maintenir un lien entre sa base de données et sa galerie sur The Commons. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.