Identification d’images – test de TinEye sur PhotosNormandie
[Reprise d’un article de mon ancien blog Du bruit au signal (et inversement)]
Idée Inc. est une société canadienne spécialisée dans l’identification des images et la recherche par similitude.
La technologie logicielle de la société permet de créer une “empreinte numérique” (fingerprint) pour chaque image et de comparer cette empreinte à celles d’images numérisées provenant de publications ou du Web. Les différents produits proposés à partir de cette technologie permettent aux agences photos ou aux médias d’identifier diverses utilisations d’images (éventuellement non autorisées).
Idée vient de lancer en bêta privée un nouveau service baptisé TinEye, un moteur de recherche d’images sur le Web qui utilise la technologie d’identification d’image; vous donnez le chemin d’accès à une image (locale ou sur le Web) et TinEye vous indique où et comment cette image apparait sur le Web, même si elle a été modifiée. Il existe aussi une extension pour le navigateur FireFox permettant d’utiliser facilement le service.
J’ai utilisé TinEye sur l’ensemble de la collection PhotosNormandie, un projet d’amélioration des légendes de photos historiques dont j’ai déjà parlé sur ce blog. L’outil a identifié plusieurs utilisations d’images de la collection pour des couvertures de livres ou des jaquettes de DVD. Quelques photos “dénichées” sur d’autres sites nous ont aussi permis d’améliorer certaines légendes; par exemple pour la photo suivante:
TinEye a découvert la même photo dans un ouvrage de Mattie E. Treadwell The Women’s Army Corps publié en 1954, et nous avons donc appris que la femme au centre est le Lt. Col. Anna Walker “Tony” Wilson, WAC Staff Director, European theater.
Photo prise le 1 Août 1944. Elle a 34 ans et commande 6 500 WAC’s.
Voir la légende complète ici (ou mieux rechercher la référence p013390 car le lien risque de changer en cas de mise à jour de la légende).
La recherche porte actuellement sur 487 millions d’images et les résultats, même s’ils sont modestes sur notre corpus, sont très encourageants. Nous aimerions que l’index TinEye soit beaucoup plus grand, nous avons encore quelques identifications de personnages et de lieux à réaliser…
Voir aussi le billet sur le blog de TinEye.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Patrick Peccatte (23 mai 2008). Identification d’images – test de TinEye sur PhotosNormandie. Déjà Vu. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ni4k
Commentaires récents