Affaire DSK – la presse people préfère le hors champ
La presse quotidienne et magazine dite d’information a abondamment illustré l’affaire DSK avec des photos de l’inculpé à la Une. Plusieurs blogs de Culture Visuelle ont observé et analysé l’évolution de ces choix iconographiques depuis le début de l’affaire.
La presse people et télé préfère par contre s’intéresser à un personnage hors champ dans l’affaire, Anne Sinclair.
Ce choix correspond au lectorat majoritairement féminin de ce type de presse et la femme de DSK y est toujours présentée grave et digne, humiliée certes mais « admirable de courage et d’amour » [France Dimanche, 20 mai]. Une femme debout, qui fait face à l’épreuve, une autre victime, mais qui elle ne se plaint pas.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Patrick Peccatte (29 mai 2011). Affaire DSK – la presse people préfère le hors champ. Déjà Vu. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ni6g
A lire les couvertures, j’ai l’impression que Closer commence à faire entendre sa petite musique.
Je me demande si le figure héroïque de la femme bafouée mais fidèle va durer dans les People. Les rares fois où j’en lis un, je suis frappé par la violence des légendes qui accompagnent les photos. La richesse d’Anne Sinclair ne devrait pas tarder à susciter de l’agressivité.
@Thierry: Oui, c’est bien possible. La dernière couverture de Voici n’est pas mal non plus: Anne Sinclair accro à son mari. Elle lui offre une prison de nabab!. On est passé de l’héroïsme à la richesse et à l’aveuglément.
Il y a aussi l’évidence non questionnée d’une certaine image de “la femme” qui se perpétue:
http://vanessa-schlouma.blogspot.com/2011/05/fatale-mise-en-page-sur-le-site-du.html