Problem, DSK ?

Rare journée d’unanimité ce lundi 16 mai dans la presse quotidienne française. À l’exception de L’Équipe, tous les titres placent l’affaire Strauss-Kahn en Une1. La plupart, à l’instar du Télégramme, ont sélectionné une photo où l’intéressé est fort peu à son avantage.

Quelques journaux cependant ont choisi de se distinguer et de ne pas publier de photo à la Une en se contentant de gros titres. Pour L’Est-Éclair et Le Bien-Public pourtant, l’affaire est typographiquement jugée moins importante que d’autres informations essentielles (« Dijon prêt pour la Ligue 1« , par exemple).

Sans images

D’autres titres ont illustré l’événement à l’aide d’une petite photo tandis que des sujets locaux ont droit à une image nettement plus grande. Dans le cas de L’Alsace, la photo est franchement minimaliste.

Petites images

Un seul titre, L’Humanité, a choisi une image pleine page où DSK est dans une posture hautaine où il semble dominer les événements.

La figure du facepalm, abondamment utilisée précédemment à propos des frasques de Berlusconi, est bien entendue convoquée.

Facepalms

Mais l’image la plus souvent utilisée représente le patron du FMI lèvres pincées, visage incliné vers le bas, dans une mimique qui semble vouloir signifier à la fois le regret et le désarroi.

Mimique lèvres pincées (à gauche)

Cette même image est reproduite aussi, plus rarement, dans une version « à droite » [sic].

Mimique lèvres pincées (à droite)

Enfin, plusieurs journaux ont choisi des photos de DSK soucieux, croisant parfois les doigts devant son visage. Là encore, on observe que deux titres, La Voix du Nord et Le Journal du Centre, utilisent la même photo inversée.

Soucieux

Une journée donc après la nouvelle de l’inculpation du favori des sondages, toutes les rédactions ont visuellement rendu leur verdict: qu’il soit coupable ou innocent, DSK ne peut plus être dans la course à l’élection présidentielle.

  1. Le Monde qui boucle l’après-midi n’a pas été retenu dans cette sélection. Une compilation des Unes du 16/05/2011 figure sur ce tumblr. []

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. PCH dit :

    Il y a dans le monde papier d’hier une double page consacrée aux unes du « monde entier » : ça se nomme « l’oeil du monde »; si ça vous intéresse, je le tiens à votre disposition…(il y a par exemple, une photo du dg du fmi et de son ex-présentatrice d’épouse, en plan… américain (!), à la une du Corriere della Sera et le titre « Strauss-Kahn accusato di stupro » qui m’ afit penser à cette chanson de Georges Brassens, « les trompettes de la renommée » qui dit comme ça
    « Manquant à la pudeur la plus élémentaire
    Dois-je pour les besoins d’la cause publicitaire
    Divulguer avec qui et dans quelle position
    Je plonge dans le stupre et la fornication… » (etc etc…)

  2. Merci bien PCH pour cette proposition. L’examen étendu au monde entier serait certainement très intéressant, mais je crains de frôler alors l’indigestion. Et puis je suis passé à autre chose.

  1. 29 novembre 2013

    […] également sur Culture Visuelle: “Problem, DSK?“, par Patrick […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.