Michel Le Querrec (1941-2019), initiateur et rédacteur du projet PhotosNormandie
C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Michel Le Querrec avec qui j’ai initié le projet PhotosNormandie, il y a maintenant 12 ans.
En 2006, je reçois un message d’un inconnu à propos de la création de mon site sur la libération de mon village, Rânes, dans le département de l’Orne :
« Vous écrivez que votre village a été libéré le 15 août 1944. C’est une erreur. Les registres compilés d’après les renseignements fournis par les maires à la Libération mentionnent la date du 16 août. » [cité de mémoire].
Mon premier contact avec Michel commençait abruptement, avec tout le souci de précision qui le caractérise. Après quelques échanges où nous passons rapidement au tutoiement, nous arrivons à la conclusion que le bourg de mon village a bien été libéré le 15 août, mais que l’intégralité du territoire de la commune n’a été libéré que le 16…
Michel me signale alors l’existence de la collection de photos Archives Normandie 1939-1945 mise en place en 2004 par le Conseil Régional de Basse-Normandie à l’occasion de la commémoration du soixantième anniversaire de la libération de la région (ce site n’existe plus, mais il est archivé sur Internet Archive, par exemple ici). Il déplore que les légendes des photos proposées soient très mauvaises, et il m’informe qu’il a commencé à en rédiger des nouvelles dans un document Excel ; il souhaite diffuser ce travail auprès de quelques amis, passionnés comme lui par l’histoire du débarquement et de la bataille de Normandie, afin qu’ils puissent l’aider en échangeant des informations. Au regard du nombre de personnes que l’idée pourrait intéresser, nous convenons ensemble que cette méthode de travail n’est pas très bonne et nous essayons de contacter le site et les institutions de Basse-Normandie pour tenter de mettre au point une autre façon de travailler. Sans succès. Je décide alors de télécharger toutes les photos d’Archives Normandie 1939-1945, qui peuvent être “librement utilisées”, et de les rassembler sur un compte Flickr qui était à l’époque la plate-forme de référence pour le partage des photos. Le projet PhotosNormandie voit ainsi le jour fin janvier 2007.
Le projet s’est développé rapidement. J’ai été en contact avec Michel quotidiennement durant les premières années du projet et plusieurs fois par semaine ensuite. Pourtant, malgré ces liens de travail importants, par messages et téléphone, nous ne nous sommes jamais rencontrés ! Démontrer qu’il est parfaitement possible de réussir un projet collaboratif sans aucun contact “in real life” était devenu entre nous une petite gloriole.
La collection PhotosNormandie comporte actuellement 5124 photos et nous comptabilisons une moyenne de 17 500 visites quotidiennes. En 12 ans, le projet a recueilli des informations provenant de plus de 70 contributeurs différents, et à partir de ces renseignements, Michel a rédigé seul (!) plus de 16 500 descriptions (les légendes ont bien sûr été corrigées plusieurs fois durant toutes ces années). Michel était un chercheur infatigable, totalement absorbé par ce projet dont il était bien plus que la cheville ouvrière. Il va sans dire qu’avec sa disparition le projet PhotosNormandie entre dans une phase d’inactivité qui durera certainement longtemps. Je considère cependant qu’il n’est pas clos. PhotosNormandie demeure bien évidemment en ligne, ouvert et librement accessible comme il l’a toujours été, par respect pour le travail de tous les contributeurs et celui de Michel tout particulièrement.
À partir de 2012, Michel a également constitué un ensemble de dossiers sur sa ville natale, Caen, durant la Seconde Guerre Mondiale. On pourra y lire une brève présentation de sa vie et de son parcours ici.
Adieu, Michel, mon ami, je sais que tu aimais particulièrement cette photo de deux enfants dans Saint-Lô dévasté, un peu plus grands que toi dans ta chère ville de Caen en 1944 (cliquer ici pour lire la légende rédigée par Michel).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Patrick Peccatte (7 janvier 2019). Michel Le Querrec (1941-2019), initiateur et rédacteur du projet PhotosNormandie. Déjà Vu. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ni93
merci pour cet article hommage, oui un chercheur passionné, infatigable et attentif d’echanges.
Bonjour suite à la lecture d’une lettre de ma grand-mère à mon grand-père prisonnier en Allemagne (depuis Dunkerque) j’ai trouvé la confirmation écrite d’un fait que mon père aimait raconter en hommage à ma maman qui elle ne souhaitait pas en parler. En effet, ma grand-mère écrit “Reine fait toujours la cuisine pour la Défense Passive”. Elle a 17 ans, elle est apprentie couturière, comment savoir s’il existe une photo témoignant de sa participation. Elle a également participé en urgence à la confection et broderie du drapeau hissé Place Monseigneur des Hameaux en remplacement de celui volé la nuit précédant l’hommage aux Canadiens ayant libéré Caen. Ce drapeau longtemps disparu et recherché par Mr Girault se trouverait apparemment maintenant au Mémorial. Vu le temps écoulé, y-aurait-il quelqu’un pour me parler de cet “épisode” ?
D’avance merci. Annie
Monsieur Patrick PECCATTE
J’apprends avec tristesse le décès de MonsieurMichel LE QUERREC,
Il avait contacté la mairie de Saint-Georges-D’Elle, en avril 2018, et monsieur le maire m’avait transmis ses coordonnées.
Moi-même faisant des recherches sur la commune et la 2nd ID US, nous avons échangé des photos, et j’ai pu situer certaines photos, ce qui a pu faire avancer son énorme travail de mémoire.
Le village ayant été détruit à 75 %, l’emplacement de certaines photos n’a pu être préciser.
Je vous présente mes condoléances ainsi qu’à sa famille
Cordialement
Mr LE PERCHEC Jean-François