Dos-à-dos
Deux quotidiens ont choisi aujourd’hui la même photo de Une figurant Nicolas Sarkozy et le président mexicain Felipe Calderón presque dos-à-dos.
Ce n’est évidemment pas exceptionnel, et l’on est ici bien loin du probable record de 2008 lorsque 45 quotidiens américains illustrèrent la faillite de Lehman Brothers avec la même photo. Dans ce dernier cas, cependant, l’image se référait à l’événement en question, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Les deux journaux ne donnent aucun renseignement sur cette photo qu’un lecteur distrait pourrait croire toute récente. Sur le Web, par contre, ce cliché est utilisé par certains médias pour illustrer le différent franco-mexicain actuel, mais il est à chaque fois précisé qu’il s’agit d’une archive AFP datant de mars 2009, lors de la visite de Sarkozy et son épouse au Mexique (cliquer ici pour le détail des sources).
Nos deux journaux ont soigneusement recadré la photo afin de faire disparaître cet index pointé agressif et un peu méprisant que l’on connaît bien chez Sarkozy.
Il est facile de retrouver de nombreuses images de cette visite mexicaine de mars 2009, mais cette photo précise ne semble pas avoir été publiée à cette époque tout au moins comme illustration d’un article couvrant l’événement.
Le choix par les rédactions de cette image d’archive, appuyée par les titres Florence Cassez: une affaire d’États et France-Mexique, la crise, est clairement lié à la posture particulière des deux présidents. La symbolique convoquée est celle d’une rupture, voire d’un affrontement. Elle rappelle certains stéréotypes utilisés dans les affiches de films qui racontent un conflit bipolaire, qu’il soit romantique ou franchement violent.
Cette journée a vu aussi l’apparition d’une photo un peu semblable sur parismatch.com et lejdd.fr.
Ce nouveau dos-à-dos ne relève certes pas du registre romantique et pourrait lui aussi tourner à l’affrontement.
Mise à jour du 26 février 2011
Mise à jour du 28 février 2011
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Patrick Peccatte (16 février 2011). Dos-à-dos. Déjà Vu. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ni64
Commentaires récents