10 millions de visites et une nouvelle étape pour PhotosNormandie
PhotosNormandie1 vient d’atteindre aujourd’hui 10 millions d’affichages cumulés.
Coïncidence, le projet boucle également le 29 janvier prochain sa sixième année d’activité ininterrompue. Nous avons donc enregistré en moyenne plus de 4500 visites quotidiennes.
La fréquentation globale est remarquablement stable puisque le cap des 5 millions de visites avait été franchi après 3 années d’activité, très exactement le 12 janvier 2010.
Comme on le remarque sur le graphique ci-dessus, le nombre d’affichages quotidiens est par contre plus chaotique et varie grandement d’un jour à l’autre. Nous observons d’assez larges fluctuations et parfois des pics de fréquentation importants. Ainsi, en 2009 et 2011, nous avons remarqué plusieurs pointes de fréquentation considérables, sur une seule journée chacune. Elles correspondent très probablement à la copie intégrale de la collection à l’aide d’automates. D’autres pics sont plus faciles à identifier. Sans surprise, les photos des plages du débarquement – surtout Omaha d’ailleurs – sont par exemple très demandées chaque année autour du 6 juin.
Mais la véritable actualité de PhotosNormandie est ailleurs.
Nous sommes en effet très heureux d’annoncer aujourd’hui le lancement d’une nouvelle étape du projet: la traduction en anglais des légendes des photos de la collection. Ce travail progressif, également collaboratif et de longue haleine, sera réalisé sous la direction de Thomas Cauvin, docteur en histoire et chercheur associé au Center for European Studies, University of Michigan, Ann Arbor. L’objectif de cette entreprise est clair. Nous espérons en proposant des légendes en anglais toucher un public beaucoup plus large, et obtenir ainsi de nouvelles contributions afin de progresser encore dans la redocumentarisation de cette collection.
- L’article PhotosNormandie a cinq ans – un bilan en forme de FAQ publié l’an dernier à la même époque décrit en détail le projet. Je n’y reviens pas ici. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Patrick Peccatte (27 janvier 2013). 10 millions de visites et une nouvelle étape pour PhotosNormandie. Déjà Vu. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ni7i
Félicitations !
Bonjour Monsieur,
Bravo pour cette très belle réussitte.
une amie photographe vient de me transmettre votre lien en me précisant : “je te fais passer ce lien vers une expérience qui me fait penser ??? à ton projet EthnoKiné … ou pas ?”
En effet depuis 2010, je travaille sur un projet de service public des mémoires visuelles et auditives, “EthnoKiné”.
Pouvoir transmettre fichiers numériques et auditifs (récits de vie) à nos enfants, surtout les photos et vidéos prises dans les communes qui n’ont pas de service communication/archives. Les élus passent, les ordinateurs trépassent et quid de ces documents là. Les Archives Départementales (en Gironde) ne prennent pas en compte encore ces documents.
Je reste à votre disposition pour vous envoyer un exemplaire de ce vaste projet.
Mais PhotosNormandie est sous quelle forme juridique ? Partenariat public/privé ? Association ?
Merci. Sincères salutations.
Christian Coulais
Reporter vidéo-photographe
Entrepreneur salarié Coop’Alpha
dernière mise en ligne : http://youtu.be/x1W2Ibwhgiw
@ Sylvain & Christian: Merci!
@ Christian: si je comprends bien EthnoKiné n’existe pas encore. Je ne sais pas si ce projet et PhotosNormandie sont comparables, mais à mon avis (et selon notre expérience) vous ne devez absolument rien attendre des collectivités et organismes publics quels qu’ils soient. Lancez votre projet sans eux. C’est ainsi que nous avons procédé avec PhotosNormandie qui n’a d’existence que par les contributeurs bénévoles qui veulent bien y participer. J’explique cela dans l’article PhotosNormandie a cinq ans – un bilan en forme de FAQ rédigé l’an dernier, questions 4, 5, 6, 22.
Bravo pour ce travail de mémoire. D’autant plus remarquable que les pouvoirs publics français n’ont pas l’air d’être directement impliqués dans votre projet, que ce soit matériellement ou financièrement.
Une question : sauf si j’ai mal compris, faites-vous appel aux collections photo des particuliers pour enrichir votre base photos ?
Cordialement.
Stéphan
@ Photo Memory: Merci. En effet, les “pouvoirs publics” ne sont aucunement impliqués dans le projet. Nous avions contacté en 2007 le Conseil Régional de Basse-Normandie à propos de ce projet. Nous attendons toujours leur réponse. Ce qui illustre ce que je disais plus haut: si vous souhaitez engager un projet de redocumentarisation, ne comptez que sur vos propres forces.
La collection comporte uniquement des photos provenant de la NARA (Archives américaines), des Archives du Canada, et de la Bibliothèque de Cherbourg-Octeville (qui sont en réalité des photos NARA que nous n’avions pas initialement). Nous aimerions bien étendre le projet avec d’autres collections. Donc pourquoi pas avec des photos provenant de particuliers (il en existe assez peu, en fait). Mais convaincre ceux qui détiennent des photos, qu’ils soient publics ou privés, de nous confier ainsi leurs précieux clichés est un sport…
Bravo pour ce travail. Je ne sais pas si c’est l’endroit idéal pour poster ce message, mais à mon tour je veux partager avec vous notre travail, assez proche du vôtre, réalisé avec une jeune public et des séniors : http://www.vuparici.fr/patrimoine-rural-marlenheim-hier-aujourdhui/