Le casque de Dark Vador

La plupart des exégètes de Star Wars estiment que le costume de Darth Vader (Dark Vador dans la version française) s’inspire de la tenue médiévale des samouraïs. Pour le couvre-chef, c’est moins clair. La version française de l’encyclopédie Wikipédia estime ainsi que le casque du Seigneur Sith s’inspire également de celui des samouraïs alors que la version en langue anglaise penche pour un casque allemand. Les partisans de la première thèse mettent en avant la ressemblance avec le kabuto des armures traditionnelles japonaises, tandis que les tenants de la seconde relèvent des similitudes avec le casque dit Stahlhelm qui remonte à la Première Guerre Mondiale.

azeaze
Original Publicity Photo (1977) Star Wars Helmets The Archive of Helmets and Costumes of the Star Wars Galaxy

Mais au delà d’une influence directe, de nombreuses sources évoquent l’affiche américaine ci-dessous comme source probable d’inspiration (certains sont très affirmatifs, comme ici).

aaa
United States Office of Emergency Management Information Division, Date: 1942 (Army Heritage Museum Poster Collection)

Cette affiche frappante a été conçue en 1942, au début de l’engagement des États-Unis dans la Seconde Guerre Mondiale, par l’artiste Glenn Grohe pour The Office of Emergency Management. Il montre la silhouette menaçante d’un soldat allemand observant directement le spectateur. L’affiche devait encourager l’adhésion aux consignes de guerre en matière de secret dans le secteur industriel.
Cependant, une enquête du gouvernement a révélé que l’affiche a souvent été mal comprise. Beaucoup de gens percevaient le casque allemand stylisé comme la célèbre cloche de Philadelphie Liberty Bell tandis que certains ouvriers pensaient que le “he” de la légende devait “être le patron”. En raison de ce type de problème, le U.S. Office of War Information a été créé en Juin 1942 pour examiner et approuver la conception et la distribution d’affiches de guerre.

Comme beaucoup d’illustrations marquantes, cette affiche a été détournée, voir par exemple ici, et , et encore .

Certaines caractéristiques du casque de Dark Vador sont néanmoins absentes de cette affiche, en premier lieu le dispositif de respiration – essentiel pour le personnage et qui a précédé le heaume lors de la conception – et la bande centrale de renforcement. De même, le casque de l’affiche ne possède pas la même courbure et il est agrémenté de deux protubérances latérales.

Ces différences s’estompent néanmoins lorsque l’on examine les esquisses réalisées par le designer Ralph McQuarrie où l’on retrouve en particulier des ailes latérales qui ont disparues dans le projet final.

blabla
Above, copy Ralph McQuarrie Vader design, augmented by John Mollo which seem to have widened the dome centre section, as well as its lengthening and widening. An early idea of wings looks to have been dropped. John Mollo Interview, Star Wars Helmets, The Archive of Helmets and Costumes of the Star Wars Galaxy



10 pensées sur “Le casque de Dark Vador”

  1. @Robert: comme çà ? http://www.flickr.com/photos/ayearineurope/800154382/
    @André: je viens de trouver un article intéressant de Michael Kaminski
    « The Visual Development of Darth Vader »
    http://secrethistoryofstarwars.com/visualdevelopmentofdarthvader.html
    Il mentionne aussi Lawrence of Arabia.
    Il soutient la thèse « samouraï » et il a d’ailleurs écrit un autre article également intéressant sur l’influence de Kurasawa sur Lucas (en deux parties)
    http://secrethistoryofstarwars.com/kurosawa1.html
    Il existe sûrement bien d’autres études, mais je débute en vadorologie…
    @Bernard: Merci. L’article cité précédemment fait aussi le parallèle avec les comics mais pas avec Magneto.

  2. Bravo Patrick,
    Et quelque ressemblance avec le Faucheur ? Vous savez le truc à tête de mort, yeux caves, tout en noir avec une cape et qui porte une lame très très très coupante. Sur certaines images, l’ouverture de la cape laisse apparaitre une cage thoracique avec os apparents, brillants sur fond sombre.
    Personne n’en parle ?
    En tout cas, oui pour Kurosawa/Lucas.

  3. @Francesca & Ksenija: Merci
    @Ksenija: Je ne sais pas bien si « la faucheuse » a pu inspirer le personnage de DV. Je ne l’ai pas rencontrée dans les petites recherches rapides que j’ai effectué pour ce billet. Il serait nécessaire d’approfondir mais il semble bien quand même que son influence, si elle a existé, était moindre que la figure du samouraï. Et je m’étais concentré sur le casque…
    Par contre, on peut les opposer dans le jeu Soulcalibur IV semble-t-il:
    http://www.youtube.com/watch?v=fRSWXWLI9IE

  4. il me semble personnellement evident que l’influence des casques allemands a été déterminante, non pas en regard direct du dezign mais en rapport avec l’ensemble du « mythe » star-wars. Les personnages et l’organisation de « l’empire » sont (en tout cas dans la première trilogie) inspiré de manière assez visible par le IIIe reich. on pourrait d’ailleur s’y méprendre dans certaines scènes, et confondre avec des plans d’indiana jones … les costumes des officiers sont pour ça les plus ressemblants, échangez le symbole de l’empire par celui du reich, vous y êtes…
    D’autant que ce « mythe » de l’Allemagne nazie est hyper présente dans l’ensemble de la culture populaire américaine comme « grand méchant ». On en est pas à la première adaptation …

  5. Salut,

    Sûrement un peu des deux … George Lucas mélangeant allègrement les références à la bataille d’Angleterre, aux films de samouraïs et bien d’autres (Le Magicien d’Oz, …)

  6. @nico : les références de Lucas sont certainement celles que vous signalez et d’autres. Le sujet est vaste et a été étudié par d’autres bien plus compétents que moi. Je voulais juste argumenter sur ce petit point concernant le casque, pour lequel l’affiche remarquable de 1942 et les croquis des designers font plutôt penser à une influence du casque allemand que des samouraïs. Sur ce détail précis tout au moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *