Un nouveau public pour le projet PhotosNormandie

Le 11 juillet dernier, le site culturel My Modern Met publie un article de Jessica Stewart décrivant l’expérience du projet PhotosNormandie. Relayé sur plusieurs réseaux sociaux (Facebook, Pinterest, Stumbleupon, Twitter, Instagram, Tumblr) et largement partagé, l’article a provoqué une augmentation spectaculaire et inattendue de la fréquentation de la galerie de photos du projet. Le lendemain en effet, la page de statistiques de Flickr affiche 581 929 visites en une seule journée sur le compte PhotosNormandie, ce qui constitue alors le record de fréquentation depuis plus de dix années d’activité du projet (pour mémoire, nous comptabilisions auparavant entre 10 000 et 20 000 visites quotidiennes).

Le phénomène se poursuit les jours suivants. Ce même 12 juillet, deux nouveaux articles sur PhotosNormandie sont publiés sur ufunk et athens voice, et le lendemain, les statistiques de Flickr annoncent 654 080 visites sur PhotosNormandie, soit trois fois plus environ qu’aux dates anniversaires du 6 juin où nous constatons chaque année de hauts niveaux de fréquentation.

Le 13 juillet, plusieurs sites publient à leur tour des articles sur PhotosNormandie visiblement inspirés là encore de celui de My Modern Net1.

La fréquentation atteint alors le niveau record de 1 472 249 vues le 14 juillet, presque 1,5 million de visites en une seule journée.

Capture d’écran des statistiques Flickr du compte PhotosNormandie effectuée le 3 août 2017, montrant la spectaculaire progression à partir du 12 juillet et le pic de fréquentation le 14 juillet à presque 1,5 million de visites.

Cette reprise de l’information par des sites divers, en plusieurs langues, se poursuit durant les jours suivants2.

Le nombre de visites quotidiennes est demeuré depuis le 12 juillet à un haut niveau, dépassant même une seconde fois le million de vues le 21 juillet. Ces derniers jours, les statistiques varient entre 130 000 et 685 000 vues, et s’il est difficile de prévoir l’évolution de la fréquentation, il est probable qu’elle continuera par la suite à se situer bien au-delà des 10 000 à 20 000 visites que nous connaissions auparavant.

En contrepoint à ce renouveau d’intérêt pour PhotosNormandie, sur les 3551 personnes qui suivent actuellement le compte Flickr du projet, plus de 1260 soit environ un tiers l’ont ajouté depuis moins de trois semaines.

En résumé, il est clair que PhotosNormandie a considérablement élargi son audience durant ces quelques semaines. La galerie de photos a rencontré un nouveau public, sans doute composé en majorité de personnes qui ignoraient l’existence de ce projet déjà ancien et qui l’ont découvert grâce à cette série d’articles initiée par My Modern Met. Nous constatons pourtant malgré cette affluence nouvelle que très peu de nouveaux visiteurs essaient de participer aux discussions sur l’amélioration des légendes (qui constitue, rappelons-le, la motivation principale du projet). Autrement dit, le processus de crowdsourcing du projet PhotosNormandie ne bénéficie pas (pas encore ?) de ce déferlement inattendu et sympathique.

Rappel : la FAQ du projet PhotosNormandie.

  1. 13 juillet: sweazy.ch, lasexta.com, laperceedubocage.fr, agdmag.com, topdesat.sk, thinksnews.gr, etc. []
  2. 14 juillet : es.gizmodo.com, ecodiario.eleconomista.es, citymagazine.rs, vos.lavoz.com.ar, aemebe.weebly.com, www.comunidadumbria.com, www.doba.sk, brunch.co.kr ; 15 juillet : froot.nl ; 17 juillet : actu.fr, columnacero.com, player.hu ; 18 juillet : lepoint.fr, photovide.com ; 19 juillet : www.libertaddigital.com, wonderfulengineering.com, theultralinx.com, veoleo.net, minilua.com ; 20 juillet : lelombrik.net ; 21 juillet : www.nlcafe.hu, the-fringe.com, designyoutrust.com, news.pixelistes.com ; 22 juillet : source-web.eu; et plusieurs dizaines de sites japonais durant la dernière semaine de juillet. []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *